© Nisa

"L’ART DE PRÉDIRE - PROLONGATION"
PRÉSAGES VISUELS & PRATIQUES DIVINATOIRES

VU PAR JEAN MEHRI
07.06.2025 - 13.06.2025

_

Dans un monde d’aujourd’hui traversé d’incertitudes, Jean Merhi, le photographe franco-libanais puise dans les traditions ancestrales de la “cafédomancie”. Il capte les signes du présent et esquisse des futurs possibles. L’artiste nous révèle des vérités sensibles par sa série de photographies “Esprits de la Forêt”.

Il propose du 07 au 13 juin, de 14h à 18h des séances individuelles de prédiction (sur réservation de préférence). Le tarif est de 20 euros pour une expérience personnelle. Une photographie artistique de votre voyance vous sera proposée.

EN PLUS : le 10 juin 2025 à 18h, Jean Merhi nous fera voyager à travers une épopée musicale “SUR LA ROUTE DES INDES” accompagné par le contrebassiste Dgiz et la danseuse Saya.


JEAN MEHRI

Jean Mehri, photographe franco-libanais, développe une œuvre marquée par la mémoire, la résilience et les signes d’un avenirin certain. Initié très jeune à la photographie dans un Liban déchiré par la guerre civile, il capte, à travers ces portraits, la lumière fragile d’une espérance. Avec la série Marc du Café, donnée en partie à l’Institut du Monde Arabe, il interroge les liens entre arts et divination. Inspirée par la “cafédomancie”, pratique divinatoires qui consiste à interpréter les traces de marc, son travail s’inscrit dans une interdépendance entre avec d’une part, la pratique divinatoire comme médium artistique et d’autre part, l’œuvre comme support de prédiction. La matière agit comme un oracle visuel et fait écho à l’engagement plus large de l’artiste qui, par ses productions, capture les incertitudes politiques et sociales du monde contemporain, entre tensions sociales, déracinement et espoirs tenaces.