”AVANT LA POSE”
DE MARIANNE ROSENSTIEHL

Dans le cadre du parcours EXPOLAROID, Basia Embiricos présente les polaroids vintage de la portraitiste Marianne Rosenstiehl.

EXPOSITION
DU 28 AVRIL AU 05 juin 2022

Pièces uniques, ces polaroids sont des documents de travail. Dans le processus de prise de vue de portraits, ces épreuves sont utilisées pour construire et régler les lumières. Elles ont une fonction technique.

Le modèle ne s’est pas encore mis au travail. Il est en attente, juste là, disponible. Pour lui rien n’est encore en jeu à cet instant. Il est possible que son esprit soit traversé par anticipation de ce qui va suivre, la mise en mouvement des corps et l’intensité de sa présence comme acte volontaire.

Extraire ces polaroids de leur fonction première pour les observer comme objet photographique à part entière, c’est s’intéresser à ce moment d’une pose qui ne pose pas, pas encore. C’est s’intéresser à l’instant de présence neutre qui précède le travail, avant de prendre connaissance de ce qui s’accordera en miroir entre le modèle et la photographe.

La poésie des couleurs feutrées et du voile amétropique, propres au procédé Polaroid, font apparaitre ces visages qui ont été la gloire des années 80/90, avec une proximité irréelle, comme filtrés par l’écran du rêve.