galerie basia embiricos presentation galerie basia embiricos photographes galerie basia embiricos evenements galerie basia embiricos galerie basia embiricos galerie basia embiricos
Carole Bellaïche


En bref



« Depuis la perte de l’appartement de mon enfance il y a déjà plus de 20 ans, (j’y pense comme à un être humain…) que j’ai photographié sous tous ses angles avant que l’on ne ferme pour la dernière fois sa porte, je continue à le rechercher. Je visite des maisons habitées, qui me servent de lieu de prise de vue, je recherche cette ambiance qui est mon identité et cette lumière aussi que je me suis accaparée.

Je photographie, le cœur battant une pièce, une chambre, un couloir, qui raconte une histoire. J’aime un objet abandonné dans un coin, j’aime ouvrir un placard à la découverte de trésors, j’ouvre une porte impatiente de voir ce que je vais trouver derrière. J’aime la vie dans un lieu, j’aime les traces du passé, ce que l’être humain y a laissé. Je collectionne, des lieux, des objets, des visages des traces humaines.

En vrai obsessionnelle, je cherche instantanément les objets qui m’apportent cette émotion première dans mes prises de vue, avant même la rencontre avec mon modèle. Je croie en cette liaison qui existe, qui crée l’image, cette osmose entre lieux, lumière et personnages. C’est surement pour moi une façon de faire entrer la fiction dans mes photos l’univers existe sans exister. Le personnage se fond dans une histoire, que je réinvente à chaque fois.»




Carole Bellaïche

Paris, 18 janvier 2014


« LA COLLECTIONNEUSE »


« La discrétion vis à vis de soi est le propre des grands portraitistes, jusque là Carole Bellaïche l’avait absolument entretenue.

« LA COLLECTIONNEUSE » révèle trente années d’une quête continue et obsessionnelle pour le lieu originel perdu.

Pour la première fois cette exposition démontre l’indispensable et parfaite rencontre entre un lieu retrouvé le temps d’une photo et son histoire. »



Charlotte Flossaut,

Commissaire de l’exposition Mois de la Photo 2014

 

CV. resume

Carole Bellaïche

Née en 1964 à Paris
Premières photos en 1977 à l’âge de 13 ans


  • 1978 : rencontre avec Dominique Issermann
  • 1980 : Première exposition personnelle à Aubenas à 16 ans
  • 1989 : Première exposition personnelle à Paris, Galerie Agathe Gaillard. « Les stars dans les musées »
  • 1992 : Exposition collective organisée par le Mois de la Photo : « Enfances et autres histoires. » Collabore régulièrement avec CAHIERS DU CINEMA
  • 1994 : Exposition personnelle lors du Mois de la Photo : « Cahiers et Légendes du Cinéma »
  • 1995 : Exposition personnelle à la Chambre Claire. (Commissaire d’exposition Alain Bergala). « Des histoires de lumières »
  • 1998 : Exposition personnelle pour le Mois de la Photo, « Les amants », à la chambre Claire à Paris.
    Intègre l’agence de presse STYGMA.
    Travaille dans la presse pour divers journaux et pour la publicité
  • 2002 : Mois de la Photo : « Portraits » : exposition aux Archives Nationales regroupant des portraits féminins depuis 1977.
    Commence la série des « Intérieurs »
  • Novembre 2007 : Exposition personnelle au Musée du Cinéma de Turin : « Carole Bellaïche, photographe aux Cahiers du Cinéma ». (140 portraits)
    CATALOGUE
  • 2012-2013 : Continue à travailler pour la presse.
    Préparation et réalisation d’un court métrage avec Fanny Ardant


PRESSE. press