“ANTHROPOULES”
photographies de Remy Comment

commissaire d’exposition Stefanie Gattlien

VERNISSAGE
jeudi 26 octobre - 19H à 22H.

EXPOSITION
26.10.2023 - 26.11.2023

Artistes invités :
Claudia Bevilacqua
Michèle Gignoux
Antoine Schneck
Elisabeth de Senneville
Jean Claude Weill de l’Academie des Sciences signera son livre « Eloge de l’Imprévu ».

Quel curieux animal ! Avec ses deux pattes, sa tête dressée, jacassant ici, paniquant là, agité de permanentes saccades, secoué d’une curiosité furtive, emporté dans des émotivités collectives, excité d’une boulimie incontrôlable, vulnérable aux techniques de l’hypnose. Et pourtant, cet animal est riche d’une notable intelligence, d’un esprit habile non exempt de ruse et de malice, de compassion à l’égard de ses semblables malgré sa réputation de férocité.

Curieux paradoxe que de se voir, humains contemporains, abaissés, abandonnés, abusés, malmenés et au destin souvent tragique, s’évertuer ainsi à ressembler à la fameuse, et néanmoins respectable, “gallinea domesticus“ prosaïquement désignée sous le nom de « poule».

Remy Comment


REMY COMMENT 

Fabrication, à l’âge de 14 ans, d’un agrandisseur sommaire à l’aide d’un Fixfocus Kodak équipé d’une optique Trioplan Meyer Gôrlitz. Réalisations de premiers tirages.

Pendant cinq ans, un emploi salarié dans divers domaines de la photographie. Une poursuite dans la manipulation d’optiques et la pratique expérimentale de diverses chimies, de jeux de lumières, de vitesses et d’aberrations chromatiques.

En 1998, exposition à Paris et New-York par l’intermédiaire de Dirk Bakker. Collaboration avec l’Atelier Reflexe. Parmi d’autres activités comme l’écriture et dans celui de la maçonnerie - poursuite de travaux et recherches photographiques essentiellement tournés vers l’inaperçu.

Depuis plusieurs années, nombres de ces travaux ont été exposés dans divers pays. Deux projets ont intégré le fond d’archives de la ville de Marseille.

Après des longues escales à Marseille, Londres, Barcelone, Rome et Berlin. Depuis six ans installé dans le sud-ouest de la France.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2023 : Galerie Grain de Sel – Chatillon-Coligny (France) / Anthropoules – Agen.
2022 : Homo Gallinaé – Lasalle (France) / Série n°2 – Villeneuve (France).
2019 : Montreurs d’Images – Agen (France) / Marché aux bestiaux d’Agen : présentation d’un travail réalisé en immersion avec et à propos des maquignons.
2017 : Exposition sur bâches dans les rues de la bastide de Monflanquin (France).
2014 : Vrai ou faux – off RIP Arles / Epoka. Wander Atelier – Berlin
2009 : Galerie Negpos – Nîmes
2005 : L’Oustau – Marseille
2004 : Foire internationale de New York, présenté par la galerie Argus Fotokunst de Berlin

2003 : Bodega du poète – Nîmes / Foire Internationale - Breda (Hollande)
Espace Van Gogh – Arles
2002 : Galerie 68 Elf – Cologne (Allemagne).
2001 : Librairie - galerie Scrupule – Montpellier / Galerie des Antonin – Nîmes / Diaporama lors du off des RIP à l'Appartement – Arles
2000 : Librairie-galerie La Palourde – Jean Yves Lacroix – Nîmes
1999 : Participation au off des RIP d'Arles / 55 Street 55 Photographes à la galerie Van der Donk – New-York / Photography Art Fair avec la galerie Marion Meyer, Puck Building – New-York / Participation à Paris-Photo – galerie Marion Meyer
1998 : Galerie Acte Sud – Arles


CLAUDIA BEVILACQUA

Italienne, venant d’un petit village Gallinaro, situé dans le Latium à mi-chemin entre Rome et Naples, après avoir voulu être danseuse, comedienne ou avocate, émigre, devient une spécialiste dans le domaine des finances à Paris et passe plus d’une décennie dans le management sur la Base spatiale de Kourou participant au développement des fusées Ariane et Vega. Après l’Italie et la Guyane, la finance et les fusées, c’est finalement dans l’Hexagone en 2019 qu’elle retrouve son véritable objectif : la photographie !
Gérard Holtz, l’animateur de télévision au vu de ses premières photographies, lui suggére de continuer ce chemin. Il lui offre des premières opportunités des Expositions « Mirroirs » suivie de « Regards »…

MICHÈLE GIGNOUX

Artiste : plasticienne - créatrice du cube photo - mode - installation fluo -  pop - romantique - photographe depuis toujours - magicienne du quotidien. Sa « veste lumineuse" fait partie des collections du musée Gallièra et ses photomontages du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

ANTOINE SCHNECK

Diplômé de l’École d’Architecture Paris La Seine (DEFA), Antoine Schneck a poursuivi sa formation à École nationale supérieure Louis-Lumière.
Un cameraman pour la télévision, photographe pour des magazines de décoration d’intérieur. Dès 1999, il se consacre pleinement à la photographie plasticienne, avec une prédilection pour les portraits. il est depuis 2018 l’un des administrateurs de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).
Outre ses portraits aux quatre coins du monde, ses photographies sur fond noir comptent aussi une série de chiens célèbres pour le Musée de la chasse et de la nature, d’oliviers millénaires, de soldats de la première guerre mondiale au sommet de l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris et des gisants de la Basilique Saint-Denis pour le Centre des monuments nationaux.
Ses photos de décoration d’intérieur ont bénéficié d’une appréhension de l’espace qui s’est enrichie de sa pratique intensive de la danse classique.
Il vit et travaille à Paris.

ÉLISABETH DE SENNEVILLE
Élisabeth de Senneville s'est faite connaître dès les années 1980 grâce à ses vêtements futuristes et ses imprimés.
Créatrice visionnaire, elle a introduit l'innovation dans la mode et a inventé des procédés aujourd'hui d'actualité comme le photovoltaïque, les fibres optiques tissées, le photo-luminescent, l'anti-magnétique et l'anti-pollution.
Toujours en recherche de nouvelles technologies textiles, elle collabore avec de chercheurs et des universités innovantes.
Son travail a été récompensé par le Prix de l’Innovation en 2013, la médaille d’Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2016 et le Prix de la Prospective en 2018. 


Jean-Claude Weill - “Eloge de l'imprévu”
Histoires d'un drôle de chercheur
Paru le 4 octobre 2023

…Trouver un eldorado scientifique en étudiant le croupion du poulet : étonnant, non ?

C’est pourtant ce qui est arrivé à Jean Claude Weill, un chercheur qui, depuis plus de 40 ans, marque de son empreinte l’immunologie, science du système immunitaire. Virages, imprévus, mais aussi coups de pouce du hasard : en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs, l’auteur nous montre que les itinéraires menant à la réussite ne manquent pas de surprises….. 

Jean-Claude Weill, membre de l’Académie des Sciences est chercheur biologiste à l’Inserm, prix d’honneur de l’Inserm pour l’ensemble de ses travaux.